Un cœur Moulinex / Présentation

En 1932, contraint de manger une purée granuleuse préparée par sa femme, un obscur bricoleur de Bagnolet imagine l’ustensile qui fera sa fortune. Le moulin-légume à manivelle est né – et la Manufacture d’Emboutissage de Bagnolet, rebaptisée Moulinex, devient très vite un empire industriel mondial. Soixante-neuf ans plus tard, le groupe dépose le bilan – les usines sont rachetées ou démantelées, les ouvriers licenciés, tandis que les dirigeants quittent le navire en parachutes dorés.

Un cœur Moulinex s’appuie sur l’histoire de Moulinex, non pas dans une approche anecdotique, mais en prenant le parcours de l’entreprise comme un cas d’école – l’exemple type d’une aventure industrielle percutée de plein fouet par la mondialisation et la financiarisation de la fin du vingtième siècle.
Un cœur Moulinex mettra en jeu un groupe de comédiennes et de comédiens qui tenteront de rejouer l’aventure Moulinex, de comprendre les enjeux, de démonter les mécanismes en œuvre.
Le texte alternera des scènes de « reconstitution » s’appuyant sur une fable et sur des personnages clés de l’histoire de l’entreprise et des scènes « au présent », montrant le groupe de comédiens et de comédiennes tenter de mener à bien sa propre histoire.