Histoires vraies des Collonges / La Première traversée

Le jour que je suis venu en France, c’était un peu dur, ma vie. Je suis en venu en 67, par un bateau qui s’appelle El Djazaïr – c’est en français. Et on a pris le bateau et on a fait trente-huit heures, c’était le mois de décembre. Je me rappelle. Et le jour que je suis venu, c’était un jour horrible. La mer était agitée, la houle, la… Vraiment, il y avait / Il y avait sept blessés, par les hublots qui sont cassés – du bateau. Et on a été sur des cales. Avant, c’étaient des cales et puis on loue une chaise longue avec cinq francs. Cinq francs, c’était dans le temps. C’était le franc.

Et je me rappelle, il nous a fait à manger « petits pois avec du veau ». C’était quatre francs cinquante. Mais il n’y a personne qui a pu manger, tellement que les gens vomissaient… C’était… C’était horrible ! C’était vraiment… La mer agitée… Un jour que j’oublierai jamais ! Trente-huit heures, parce que comme il a fait, il a fait un grand détour, vers l’Espagne, tout ça. Et tu suivais les côtes. Comme les vagues poussaient… C’étaient des vagues qui poussaient le bateau. Le commandant gueulait : « On s’arrête pas ! Si on s’arrête, on va couler ! » ! C’était vraiment ! Je dis : « Ça y est, nous on va… On va couler ! »

On a fait trente-sept ou trente-huit heures de traversée, on est venus à dix, on est arrivés à Marseille à sept heures, à dix heures du soir. Et la douane, et la – avant c’était la police pour faire les contrôles et tout ça – ils nous ont pas laissé descendre du bateau parce comme il y avait vérification – il y en a qui ont perdu des papiers parce qu’il y avait eu de l’eau à l’intérieur – on a échappé belle de la mort ! Et le jour qu’on est restés jusqu’à sept heures ou huit heures du matin, ils sont venus le – machin, le contrôle, tout ça – et il nous a contrôlés tout de suite, c’était bien. Il nous a dit qu’il y avait des morts et des blessés… Le matin, parce que nous, comme le soir, les gens qui gueulaient, qui pleuraient, vomissaient et tout ça… Vraiment c’était dur.