Intimités

Le projetLire des extraits du texteLire le texte en version intégrale
Écrire – Lycée Étienne Mimard / Saint-Étienne

En janvier et février 2015, à raison de deux heures par semaine, je suis intervenu avec un groupe d’une vingtaine d’élèves de différentes secondes professionnelles du lycée Étienne Mimard, à Saint-Étienne.
L’idée originelle était de permettre un temps d’expression individuelle et collective, après six premiers mois passés dans le lycée – de découvrir aussi, dans l’idéal, comment une pratique d’écriture pouvait ouvrir des chemins intérieurs.
Nous avons donc construit ensemble une alternance de séquences d’écriture « à contraintes » et de séquences plus libres au cours desquelles ces jeunes gens expérimentaient les pistes thématiques qu’ils désiraient. École, relations familiales, fragments d’aventures amoureuses, interrogations sur l’avenir, estime de soi aussi, ces axes se retrouvent à présent dans Intimités.

Ces séances d’écriture furent d’une intensité rare.
Je me souviendrai longtemps du silence absolu régnant dans notre salle lors de certains moments d’écriture.
Des passages furtifs des équipes du lycée venant vérifier ce que le bouche à oreille faisait déjà circuler dans l’établissement.
De l’audace de ces vingt jeunes gens, qui ont accepté de se prêter avec franchise, et juste ce qu’il faut de sérieux, à ce qui leur a parfois paru comme une « perquisition intérieure » avant d’être une expérience libératrice.

Jouer – Conservatoire Massenet / Saint-Étienne

Entre avril et mai 2015, les élèves de cycle 1 du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne ce sont emparé de ces textes pour les expérimenter sur le plateau, jusqu’à la finalisation du projet : la représentation des textes au lycée Mimard, devant leurs jeunes auteurs, bouclant ainsi la dynamique du projet.

 

Un grand merci aux équipes du lycée Étienne Mimard et à Lynda Devanneaux, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne, pour avoir pensé et mis en œuvre ce projet.

Ma vie rêvée

La première : C’est quoi, pour toi, ta vie rêvée ?
La deuxième : Ma vie rêvée ?
La première : Ouais, genre, comment tu te vois dans quarante ans ?
La deuxième : Tu rigoles ?
La première : Non !
La deuxième : Comment je me vois dans quarante ans ?
La première : Ouais !
La deuxième : J’aurai quel âge ?
La première : Je sais pas… Cinquante-six…
La deuxième : On marche encore, à cinquante-six ans ?
La première : Ouais !
La deuxième : On peut courir aussi ?
La première : Comment tu te vois dans quarante ans ?
La deuxième : Dans quarante ans, je serai moche, je serai grosse, je serai divorcée avec des tonnes de factures à payer. Ma vie, elle sera finie ! Mes enfants seront des dealers ! C’est ça ma vie dans quarante ans !
La première : Je t’avais demandé ta vie rêvée…
La deuxième : Ouais ?
La première : C’est ça ta vie rêvée ?
La deuxième : C’est ma vie, ouais…

 

Une journée / mécanique

Tu entends le réveil sonner
Tu te lèves
Tu te laves
Tu te prépares
Tu ne manges pas
Tu pars
Tu arrives au lycée
Tu entres en cours
Tu rigoles
Tu t’excuses
Tu rigoles encore
Tu pars en atelier
Bleu de travail
Chaussures de sécurité
Tu retrouves ton binôme et tu le fais rire
Tu te fais mal
Tu essayes
Tu essayes encore
Tu recommences
Tu recommences encore
Tu te fais mal
Pause !

Tu reviens en atelier
Tu te fais mal
Tu travailles encore
Comment ça marche ce truc ? Je ne comprends pas ! Explique-moi !
Tu te fais mal
Tu quittes ton bleu de travail
Tu enlèves tes chaussures de sécurité
Tu rentres chez toi
Tu te laves
Tu manges
Tu te couches
Tu dors
Et c’est reparti
(tout remettre en question, regretter, rêver)