Un Caillou dans la botte / C’est parti pour l’Autriche et la Hongrie !

En tournée dans les instituts français d’Autriche et de Hongrie

Le dernier spectacle de la compagnie Traversant 3, intitulé Un Caillou dans la botte, met en jeu un comédien, un musicien et deux plasticiens-marionnettistes.
Il reprend l’histoire du Petit Poucet, mais du point de vue de l’ogre. Un ogre assumant parfaitement sa « nature » d’ogre, sans se réfugier derrière une quelconque excuse humaniste…

Un Caillou dans la botte change le point de vue initial du conte et adopte, pour une fois, le regard de l’ogre. L’ogre monte donc sur scène et, aidé de marionnettes, de décors, de petites imageries populaires, il va rejouer pour nous ce qu’il a vécu il y a longtemps, retracer toute l’histoire pas à pas, caillou par caillou. L’ogre veut faire la preuve de son innocence et de la malignité de Poucet, le petit.

Un caillou dans la botte s’inscrit dans la longue tradition du théâtre d’ombre et se nourrit également des techniques contemporaines du film d’animation.

Traversant 3 est une équipe de création artistique fondée en 1998, regroupant des comédiens, des plasticiens et des musiciens autour de projets menés par Simon Grangeat, auteur-metteur en scène. Les créations de Traversant 3 s’adressent à tous les publics, avec une attention particulière portée au jeune public et aux adolescents.

De manière complémentaire aux créations, Traversant 3 développe de nombreuses actions culturelles autour de l’écriture et de la lecture du texte théâtral contemporain, aussi bien à un niveau régional que national. Avec le texte théâtral et son écriture, ils mettent en œuvre des projets qui permettent aux enfants et aux adolescents de se réapproprier l’écrit, d’en comprendre l’importance culturelle et les enjeux civiques d’aujourd’hui et de demain.

Tournée à Miskolc, Szeged, Pécs et Vienne du 10 au 18 mars