Boom / Crack / Bang

Boom / Crack / Bang est un projet d’écriture marionnettique amorcé en 2012 en compagnie d’Emma Utgès, marionnettiste chanteuse de la compagnie M.A.
Après une brève mise en sommeil due « à des événements indépendants de notre volonté », nous nous remettons au travail et plutôt deux fois qu’une !

Boom / Crack / Bang est le projet monumental de résumer trois siècles d’économie capitaliste pour deux marionnettistes et un musicien.
Un tour complet pour comprendre ce grand maniaco-dépressif qu’est notre système économique, dont les états naturels sont : « l’exubérance, l’optimisme débridé et l’euphorie – suivis par la mélancolie, l’apathie et la dépression. Mais, quel que soit le nombre de fois où le cycle se répète, le patient croit à chaque fois que le dernier « boom » sera éternel et se retrouve comme un imbécile lorsque la bulle éclate (Robin Hahnel,La panique aux commandes).

Nous en sommes encore dans la période de documentation, de confrontation des théories et des points de vue.
Ensuite, il faudra faire théâtre de cela.
Un théâtre de marionnettes, un théâtre de fragments, de saynètes, un théâtre laissant aussi une grande part à la musique et aux chansons.
Avec la volonté ferme d’éviter absolument la conférence ou le cours magistral. De trouver à chaque fois des moyens théâtraux – personnages, situations, langue – pour rendre compte des mécanismes et des décisions en œuvre. Avec cette certitude aussi qu’on pourra rire de cela. Qu’on pourra rire de chacun des personnages en présence, de leur aveuglement au désastre, tout en comprenant parfaitement les enjeux et les motivations décidant à chaque fois des actions.
Avec cette recherche d’un un rire qui ne serait pas le rire vengeur de l’humilié, du vaincu parodiant son maitre, mais le rire joyeux de la situation comprise, du complexe démystifié, de la puissance d’action retrouvée.