L’Infâme a été créé par le Théâtre de l’Incendie, en partenariat avec le Centre culturel de la Ricamarie, le Lycée Testud au Chambon Feugerolles et le Collège Les Bruneaux à Firminy, en novembre 2022.
Après un premier temps de résidence fondé sur d’écriture dramatique, au premier trimestre de l’année 22, j’ai passé le témoin à l’équipe du Théâtre de l’Incendie qui investit les mêmes établissements scolaires durant six semaines pour créer la pièce.
À l’automne 22, le Théâtre de l’Incendie habite, dans chacun des deux établissements, une salle de classe, devenue espace de répétitions puis de représentations, ouverte en permanence aux élèves, pour affirmer une forme de permanence artistique, proposer une parole poétique inscrite dans le concret du quotidien et sensibiliser à l’acte de création, élèves, artistes et pédagogues, dans un rapport renouvelé à l’acte théâtral, qui signifie inventer ensemble.
Mise en scène Laurent Fréchuret, assistante à la mise en scène Louise Foret, collaboration son Pierre Lemerle, images Pierre Grange, Directeur de production Slimane Mouhoub
Avec : Louise Bénichou, Alizée Durkheim-Marsaudon, la voix de Flore Lefebvre des Noëttes
Production : Théâtre de l’Incendie. Coproduction : Centre culturel de la Ricamarie. Le Théâtre de l’Incendie est conventionné par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Etienne.
Remerciements à Murielle Torrente, proviseure, et toute l’équipe du Lycée Testud au Chambon-Feugerolles, à Agnès Drivon, principale et Gaëlle Moulin, professeure de Français et toute l’équipe du Collège les Bruneaux à Firminy, à Jean-François Ruiz, Cécile Moulin, Aurélie Sivaciyan et toute l’équipe du Centre culturel de la Ricamarie.