Aller au contenu

Parcours

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture.
Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde.
Il est très régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines.
Il reçoit l’aide à la création du ministère de la culture en 2011 pour T.I.N.A., une brève histoire de la crise , en 2016 pour Du Piment dans les yeux – pièce publiée en 2017 aux éditions Les Solitaires intempestifs et lauréate des prix Collidram et Sony Labou Tansi et en 2022 pour Le Jour de l’ours, pièce publiée la même année aux éditions Les Solitaires intempestifs.
Certaines de ses pièces sont traduites en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.
En 2016, sort son premier album jeunesse intitulé Les Méchants, aux éditions Sarbacane ; suivi en 2022 de Sorcières, toujours aux éditions Sarbacane.

Durant la saison 2018-2019, il bénéficie du dispositif de compagnonnage auteur / metteur en scène de la DGCA, pour un projet mené avec la compagnie L’Artifice, Christian Duchange – pour lequel il écrit Comme si nous… L’assemblée des clairières – pièce publiée en 2019 aux éditions Les Solitaires intempestifs.

Depuis la saison 2019-2020, il est associé au Centre Culturel de La Ricamarie (42), pour écrire et développer les dynamiques autour des écritures d’aujourd’hui.

Parallèlement à l’écriture, Simon Grangeat développe de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain en direction des professionnels, des enseignants ou des adolescents.
Il est membre de l’association DéFriche, porteuse des prix Kamari (littérature dramatique en cycle 3) et Collidram (littérature dramatique au collège).

Après avoir dirigé le comité de lecture du Panta théâtre, à Caen, il coordonne depuis 2019 le comité de lecture du CDN de Caen.
A ce titre, il est également co-rédacteur en chef de la revue La Récolte – revue des comités de lecture de théâtre.

Éditions

Théâtre

L’Infâme, éditions Les Solitaires intempestifs, 2023
Le jour de l’ours, éditions Les Solitaires intempestifs, 2022
La Mare à sorcières, éditions L’École des loisirs, 2022
En blesser un… in Troisième regard – saison 2, éditions théâtrales, 2020
Comme si nous… L’assemblée des clairières , éditions Les Solitaires intempestifs, 2019
Du Piment dans les yeux, éditions Les Solitaires intempestifs, 2017

Albums jeunesse

Sorcières, illustrations de Cédric Abt, éditions Sarbacane, 2022
Les Méchants, illustrations de Nathalie Choux, éditions Sarbacane, 2016

Co-rédaction en chef

La Récolte #5, en partenariat avec Les Solitaires intempestifs, 2023
La Récolte #4, en partenariat avec Les Solitaires intempestifs, 2022
La Récolte #3, éditions Passage(s), 2021
La Récolte #2, éditions Passage(s), 2020
La Récolte #1, éditions Passage(s), 2019

Articles

Feufeurouïte, (Faut faire entendre), de Julie Aminthe, éditions Quartett, 2022 – préface
After Work – Mutations d’une ville industrielle / Mutations du travail, de Julia Pinget, 2022 – article

Pièces adultes

Le Jour de l’ours, 2021
écriture en compagnonnage avec Muriel Sapinho, compagnie Les Petites Gens.

Faire forêt, 2020
commande d’écriture de Solène Goix, Les Tréteaux de France.

La Bêtise, 2019
commande d’écriture de Cécile Vernet, compagnie AOI.

Partie Libyenne, 2018-2022

Krack !, 2018
écriture en compagnonnage avec Nicolas Ramond, Emma Utges, Philippe Séclé & Patrick Guillot, compagnie M.A.

Le Chemin des lucioles, 2018
commande d’écriture d’Antonella Amirante, compagnie Anteprima.

Marcher tout droit est un combat, 2017
écriture en compagnonnage avec Corinne Méric, compagnie Bande d’Art et d’urgence.

Une si jolie mariée, 2015
commande d’écriture des Tréteaux de France.

Un Cœur Moulinex, 2015
écriture in-situ, Alençon.

Deux pieds demain, 2013
pièce écrite dans le cadre des laboratoires d’écriture de la Sala Beckett, Barcelone.
pièce traduite en anglais et en catalan.

Divines désespérances, 2012
pièce écrite dans le cadre du projet Binômes, porté par Thibault Rossigneux, compagnie Les Sens des mots.

Terres Closes, 2011
pièce traduite en anglais.

T.I.N.A. – une brève histoire de la crise, 2010
pièce écrite en compagnonnage avec Sébastien Valignat, compagnie Cassandre.
pièce traduite en grec.

Faut-il désespérer du monde ou mourir en riant ?, 2008

Le Cabaret des Humiliés, 2006



Pièces jeunesse

Pièces ado

L’Infâme, 2022
écriture en compagnonnage avec Laurent Fréchuret, théâtre de l’Incendie
résidence au Centre Culturel de La Ricamarie.

Brouillards, 2021

Nos Rêvoltes, 2021
écriture en compagnonnage avec Muriel Sapinho, compagnie Les Petites Gens.
résidence au Centre Culturel de La Ricamarie.

En Blesser un…, 2020
commande de Troisième Bureau, dans le cadre du festival Regards Croisés.

Du piment dans les yeux, 2016
commande d’écriture d’Antonella Amirante, compagnie Anteprima & du Fracas, CDN de Montluçon.

Pièces jeunesse

La Mare à sorcières, 2020
écriture en résidence au Théâtre de La Renaissance, Oullins.

Comme si nous… L’assemblée des clairières, 2018
écriture en compagnonnage avec Christian Duchange, compagnie L’Artifice / La Minoterie.

In extremis, 2017
commande d’écriture de Fleur Lemercier.

De Fil Blanc, 2014
texte traduit en hongrois.

Un Caillou dans la botte, 2012
pièce traduite en hongrois.

Entre les herbes folles, 2011
écriture en résidence au sein du Parc Naturel de la Brenne, F.O.L. 36.


Créations à la scène

L’Infâme
mise en scène Laurent Fréchuret
Théâtre de l’Incendie
Le Chambon-Feugerolles, 2022

Le Jour de l’ours
mise en scène Muriel Sapinho
Compagnie Les Petites Gens
Foix, 2022

Du Piment dans les yeux
mise en scène collective
compagnie Trouble Théâtre
L’Horme, 2021

Du Piment dans les yeux
mise en scène Marylin Pape
compagnie Les Trois Soeurs
Besançon, 2021

Faire forêt
mise en scène Solenn Goix
Les Tréteaux de France, 2020

Terres Closes (Closed Land)
mise en scène Becka McFadden
Legal Aliens Theatre
Vault Festival, Londres, 2020

La Bêtise
mise en scène Cécile Vernet, compagnie AOI
La Comédie de Saint-Étienne, 2020

Comme si nous… L’assemblée des clairières
mise en scène Christian Duchange, scène nationale du Juras / Côté Cour, 2019

Krach !
mise en scène Nicolas Ramond
compagnie M.A. (Emma Utgès)
théâtre Guignol de Lyon, 2018

Marcher tout droit est un combat
mise en scène Corinne Meric
compagnie Bande d’Art et d’urgence
théâtre de Bourg-en-Bresse, 2018

Un Cœur Moulinex
mise en scène Claude Viala
compagnie Aberratio Mentalis
théâtre de l’Opprimé, Paris, 2017

Terres Closes
mise en scène Muriel Sapinho
compagnie des Petites Gens
théâtre des Corbières, 2017

In Extremis
mise en scène Fleur Lemercier
compagnie Fleur Lemercier
théâtre municipal de Grenoble, 2017

Du piment dans les yeux
mise en scène Antonella Amirante
compagnie Anteprima
théâtre de Vienne, 2016

Une si jolie mariée
mis en lecture Bruno Cadillon
Les Tréteaux de France
maison Balzac, Paris, 2015

De Fil Blanc
mise en scène Clément Arnaud
compagnie Traversant 3
théâtre Massalia, Marseille, 2015

Divines désespérances
mise en lecture Thibault Rossigneux
compagnie Les Sens des mots
festival d’Avignon, 2012

T.I.N.A. – une brève histoire de la crise
mise en scène Sébastien Valignat
compagnie Cassandre
nouveau Théâtre du Huitième, Lyon, 2012

Un Caillou dans la botte
mise en scène Clément Arnaud
compagnie Traversant 3
L’Allegro, Miribel, 2012


Prix, récompenses, aides

La Mare à sorcières
finaliste du prix des lecteurs du Cher, 2023

Le Jour de l’ours
aide à la création d’Artcena, 2022

Comme si nous… L’assemblée des clairières
lauréat du prix des lecteurs du Cher, 2021
sélectionné par le prix Poisson Volant, La Maison théâtre, Strasbourg, 2021

Du Piment dans les yeux
aide à la création d’Artcena, 2016
finaliste du prix ado du théâtre contemporain d’Amiens, 2018
lauréat du prix Collidram, 2019
lauréat du prix Sony Labou Tansi, 2021

Terres Closes
finaliste de l’Inédit Théâtre, 2012
sélectionné par le label Jeune texte en liberté, 2015
finaliste du Legal Alien Theatre (Londres)

T.I.N.A. – une brève histoire de la crise
aide à la création du CNT, 2011
soutien de la SACD, 2011
coup de cœur du Panta Théâtre, 2013
Finaliste de la fédération des ATP, 2011


Résidences, rencontres (extraits)

Associé au Centre Culturel de La Ricamarie (42), saisons 19-20, 20-21, 21-22

Lycée international français de Singapour, 2019
rencontres avec les élèves et formation des enseignants

Résidence Encre Fraîche ! (Rungis), 2016
collectif A Mots découverts et théâtre de Rungis

Festival Le Jamais Lu (Montréal), 2015
masterclass dirigée par Carole Fréchette

Écrire et mettre en scène (Athènes), 2014
laboratoire T.I.N.A. dirigé par Guy Delamotte – Panta Théâtre

La Sala Beckett (Barcelone), 2013
masterclass dirigée par Simon Stephens

Atelier des Mille Univers (Bourges), 2012-2013
résidence d’écriture

F.O.L. de l’Indre / Parc Naturel Régional de la Brenne, 2011
résidence d’écriture


Projets en direction des publics amateurs (extraits)

Rêver peut-être, 2022
Pièce musicale écrite pour deux classes de CM1/CM2 de Oullins
mise en scène Christian Duchange
Théâtre de La Renaissance

Les Habitants, 2021
avec Samuel Gallet, Sébastien Joanniez, Julie Rossello-Rosset, Estelle Stavasta, Hélène Jacquet, Leïla Casser
photographies de Niko Rodamel
illustrations de Domizia Tosatto
Centre Culturel de La Ricamarie

Brouillard(s), 2019
région Rhône-Alpes
mise en scène Corine Méric
compagnie Bande d’Art et d’urgence

La Banque d’Idées Positives, 2016-2017
La Minoterie – Dijon
mise en scène Christian Duchange
compagnie L’Artifice

La chose publique, 2015/2017
Théâtre des Célestins – Lyon
mise en scène Claudia Stavisky et Cécile Auxire-Marmouget

Il serait une fois, 2016
La Minoterie – Dijon
mise en scène Marion Chobert

Histoires vraies des Collonges, 2015/2016
Théâtre La Mouche – Saint-Genis-Laval
mise en scène Sébastien Valignat
compagnie Cassandre

Intimités, 2014/2015
Conservatoire de Saint-Étienne
mise en scène Marijke Bedleem