Parcours

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2015 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène puis auteur.
Son écriture joue des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création artistique et le récit de notre monde.
Ses textes sont régulièrement joués ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines (Comédie française, collectif À Mots Découverts, Théâtre du Rond-Point, C.D.N., scènes nationales…).
Il reçoit l’aide à la création du ministère de la culture en 2011 pour T.I.N.A., une brève histoire de la crise et en 2016 pour Du Piment dans les yeux.
Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.
En 2016, sort son premier album jeunesse intitulé Les Méchants, aux éditions Sarbacane.

Parallèlement à l’écriture, Simon Grangeat développe de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain en direction des professionnels, des enseignants ou des adolescents.
Depuis septembre 2016, Simon Grangeat dirige le comité de lecture du Panta théâtre de Caen.

Bibliographie

Textes théâtraux tout public

Du piment dans les yeux, 2016
commande d’écriture du CDN Le Fracas (Julien Geskoff) et de la compagnie Anteprima (Antonella Amirante)
texte accompagné par le collectif À Mots Découverts

Une si jolie mariée, 2015
commande d’écriture du CDN Les Tréteaux de France (Robin Renucci)

Un Cœur Moulinex, 2015
texte accompagné par le collectif À Mots Découverts
sélectionné par l’Apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise) et par l’association des mardis midi (lecture au Théâtre 13)

Deux pieds demain, 2013
commande d’écriture de la Sala Beckett, Barcelone
texte traduit en catalan et en anglais (Beaumarchais)

Divines désespérances, 2012
commande d’écriture de la compagnie Les Sens des mots (Thibault Rossigneux) pour le projet Binôme #3

Terres Closes, 2011
extraits publiés dans la revue Le Bruit du monde#2

T.I.N.A. – une brève histoire de la crise, 2010
texte accompagné par le collectif À Mots Découverts
sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie Française (lecture au Vieux Colombiers), les comités de lecture du Panta Théâtre (Caen), d’Influenscènes (lecture aux lundis de Fontenay-sous-Bois et aux mardis midi du Théâtre du Rond-Point), du collectif Platok (CDN d’Angers), du théâtre de L’Éphémère (Le Mans), du CDN d’Orléans, de l’Apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise), des TAPS (Strasbourg)
texte traduit en grec par Effy Yannopoulou

Faut-il désespérer du monde ou mourir en riant ?, 2008

Le Cabaret des Humiliés, 2006

Textes théâtraux jeune public

De Fil Blanc, 2014

Un Caillou dans la botte, 2012

Entre les herbes folles, 2011

Album jeunesse

Les Méchants, éditions Sarbacane, 2016

Créations à la scène

Du piment dans les yeux, mise en scène Antonella Amirante, compagnie Anteprima, Théâtre de Vienne, 2016

Une si jolie mariée, mis en lecture de Bruno Cadillon, CDN Les Tréteaux de France, Maison Balzac, 2015

De Fil Blanc, mise en scène Clément Arnaud, compagnie Traversant 3, Théâtre Massalia, 2015

Divines désespérances, mise en lecture Thibault Rossigneux, compagnie Les Sens des mots, Festival d’Avignon, 2012

T.I.N.A. – une brève histoire de la crise, mise en scène Sébastien Valignat, compagnie Cassandre, Nouveau Théâtre du Huitième, 2012

Un Caillou dans la botte, mise en scène Clément Arnaud, compagnie Traversant 3, L’Allegro, 2012

Prix, récompenses, aides

Du Piment dans les yeux – aide à la création du CNT, 2016

Terres Closes – sélectionné par le label Jeune texte en liberté, 2015, finaliste de l’Inédit Théâtre, 2012

T.I.N.A., une brève histoire de la crise – aide à la création du CNT, 2011, soutien de la SACD, 2011, coup de cœur du Panta Théâtre, 2013

Résidences, rencontres

Résidence Encre Fraîche (Rungis), 2016
Collectif A Mots découverts et théâtre de Rungis

Festival Le Jamais Lu (Montréal), 2015
Masterclass dirigée par Carole Fréchette

Écrire et mettre en scène (Athènes), 2014
Laboratoire T.I.N.A. dirigé par Guy Delamotte – Panta Théâtre

La Sala Beckett (Barcelone), 2013
Masterclass dirigée par Simon Stephens

Atelier des Mille Univers (Bourges), 2012-2013
Résidence d’écriture

Parc Naturel Régional de la Brenne, 2011
Résidence d’écriture

Projet en direction des publics amateurs

La chose publique, 2015/2017
Théâtre des Célestins – Lyon
Mise en scène Claudia Stavisky

Il serait une fois, 2016
La Minoterie – Dijon
Mise en scène Marion Chobert.

Histoires vraies des Collonges, 2015/2016
Compagnie Cassandre, Théâtre La Mouche – Saint-Genis-Laval
Mise en scène Sébastien Valignat

Intimités, 2014/2015
Conservatoire de Saint-Étienne
Mise en scène Marijke Bedleem