Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture.
Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde.
Il est très régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines.
Il reçoit l’aide à la création du ministère de la culture en 2011 pour T.I.N.A., une brève histoire de la crise , en 2016 pour Du Piment dans les yeux – pièce publiée en 2017 aux éditions Les Solitaires intempestifs et lauréate des prix Collidram et Sony Labou Tansi et en 2022 pour Le Jour de l’ours, pièce publiée la même année aux éditions Les Solitaires intempestifs.
Certaines de ses pièces sont traduites en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.
Durant la saison 2018-2019, il bénéficie du dispositif de compagnonnage auteur / metteur en scène de la DGCA, pour un projet mené avec la compagnie L’Artifice, Christian Duchange – pour lequel il écrit Comme si nous… L’assemblée des clairières – pièce publiée en 2019 aux éditions Les Solitaires intempestifs.
Parallèlement à l’écriture, Simon Grangeat développe de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain en direction des professionnels, des enseignants ou des adolescents.
Après avoir dirigé le comité de lecture du Panta théâtre, à Caen, il coordonne depuis 2019 le comité de lecture du CDN de Caen. À ce titre, il est également co-rédacteur en chef de la revue La Récolte – revue des comités de lecture de théâtre.