Aller au contenu

Kimamori pour Sorcières !

Il faut de tout pour faire un monde, dit-on. La complémentarité des êtres humains est chose essentielle, se dit-on aussi, par moments, lorsqu’une lueur de sagesse nous traverse ! Et quand abordons-nous cette question-là avec nos enfants ?! Je sais que vous m’avez devancé en pensant , quand et comment, car le sujet ne peut être évoqué avec de jeunes enfants ; à 4 ou 5 ans ils ne pourraient percer le mystère du mot complémentarité. Détrompons-nous, un magnifique album jeunesse y a pensé pour nous. Il nous ravit par la beauté de ses illustrations, l’humour qui danse tout au long des pages, et l’initiation aux regards croisés sur les choses de la vie.

Sorcières, écrit par Simon Grangeat et illustré par Cédric Abt, met en scène deux enfants. L’un est un habitant de la campagne, fils de fermiers, l’autre est une voyageuse, de passage chez sa grand-mère. Ils se rencontrent un beau matin et partent explorer la forêt ensemble.
« Pierre ne croit pas aux sorcières. C’est un scientifique : il ne croit que ce qu’il voit. Nina aime bien les sorcières. Elle se souvient soudain de la seconde chanson que sa grand-mère lui a apprise. Une chanson secrète pour le cœur de la forêt. »
Ils vivront une aventure hors du commun lors de leur balade en forêt, feront des découvertes riches et précieuses, parfois même énigmatiques ! Tout ce temps, nous, lecteurs, grands et petits, serons sous le charme. Intrigués, nous serons aussi enchantés par le texte plus pétillant et drôle. Le dessin porte très exactement le même ton que le texte, avec brio. L’ensemble est terriblement beau, et fort lumineux, au sens littéral et métaphorique.
Les classes de Grande Section avec qui nous avons eu le bonheur de lire cet album nous ont ravies à leur tour par leurs réflexions et remarques exquises et bien avisées. Pas à pas ils tentaient d’élucider un mystère. Et la vérité est bien-sûr plus vaste qu’une réponse unique ou simpliste .. les jeunes enfants le savent mieux que nous, les adultes, peut-être.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.
Retrouvez-le ici.