En 2020, le Centre Culturel de La Ricamarie m’a invité à mettre en œuvre une série de portraits d’habitants. Nous avons décidé de procéder par séries, invitant à chaque fois trois auteurs, autrices et un ou une plasticienne.
Ces portraits naissent d’une rencontre avec un Ricamandois “recommandé” par le bouche à oreille, les associations locales, les partenaires… Suite à ce premier rendez-vous, l’auteur se lance dans une première forme ; un jeté un peu brut qu’il va ensuite partager avec la personne rencontrée. Vient ensuite un temps plus long pour la finalisation du texte – petite forme, poésie, chanson, dialogues en mode saynète. Autour de chaque série, un plasticien propose une illustration, adaptation du texte ou fruit d’une autre rencontre avec la personne.
Ces moments sont extrêmement intenses. Cette rencontre sans lendemain, et donc sans autre enjeu que la sincérité de l’échange, est souvent l’occasion de partager des souvenirs ou des vécus très intimes. C’est avec le brûlant de ce qui nous est confié que nous nous mettons à écrire.
Textes :
Samuel Gallet
Simon Grangeat
Sébastien Joanniez
Julie Rossello-Rochet
Photographies :
Niko Rodamel
Textes :
Leïla Cassar
Simon Grangeat
Hélène Jacquel
Estelle Savasta
Illustrations :
Domizia Tosatto
Textes :
Julie Aminthe
Simon Grangeat
Samaele Steiner
Lucie Vérot
Illustrations :
Judith Chomel