Aller au contenu

Ouest France pour Comme si nous…

Évron. Première expérience de la scène pour ces adolescents

La restitution publique en fin du stage, samedi, a été appréciée du public : « Ils ont pris de la maturité ! »
La restitution publique en fin du stage, samedi, a été appréciée du public : « Ils ont pris de la maturité ! » | OUEST-FRANCE

Tout au long de la semaine, une vingtaine d’adolescents des collèges des Coëvrons se sont retrouvés au pôle culturel pour une immersion dans le domaine théâtral, un stage animé par Bertrand Cauchois (Et Alors Cie). Une démarche intensive, sept heures chaque jour, dans un but pédagogique dans laquelle tous les arcanes du théâtre ont été abordés en travaillant sur une pièce, Comme si nous L’assemblée des Clairières de Simon Grangeat, relatant la disparition d’un car et les passagers introuvables.
Tout a été passé en revue : l’étude du texte, les voix, les rôles, les expressions, la mise en scène, le son, la lumière et la musique… Tour à tour, ils ont été amenés à narrer l’histoire, menant l’enquête : « Un collectif très impliqué qui a travaillé dans le cadre du dispositif Aux arts collégiens. Un challenge couronné d’une belle réussite. »
La restitution samedi a été appréciée du public qui n’a pas ménagé ses applaudissements, a posé de nombreuses questions auxquelles se sont volontiers prêtés les jeunes qui ont pu commenter leur expérience : « Sans se connaître ou peu, il y a eu un réel esprit de groupe. De l’amitié s’est créée, au-delà des connaissances théâtrales acquises. C’est une entière découverte avec un travail fait en commun. »