Aller au contenu

Pierre vit parmi les vaches depuis toujours et connaît chaque fleur, chaque insecte, par son nom. C’est un calme, un observateur, un terre à terre. Nina, elle, saute parmi les flaques et ne craint ni les arbres gigantesques ni leurs longues branches en forme de doigts crochus. Elle vit depuis peu au village, chez sa grand-mère qui lui a appris de très anciennes chansons. Ensemble, les deux enfants s’enfoncent dans la forêt et découvrent une mare étrange. Pour Nina, aucun doute : c’est une mare à sorcières. Pff, fait Pierre, l’incrédule. La petite entonne alors l’un des airs de sa grand-mère. Et la forêt devient vivante…

sorcieres2

Pierre vit à la campagne depuis toujours et il en est très heureux ! Il adore passer des heures au milieu de la nature, à observer les mille et unes bêtes qui s’offrent à son regard !
Nina, elle, est juste là pour les vacances chez sa grand-mère.
Si Pierre est un enfant observateur, calme et qui a un esprit cartésien. Nina, elle, est une aventurière. la nature, elle n’y connait pas forcément grand chose. Mais elle aime découvrir et elle a un imaginaire débordant.
Les deux enfants vont partir à l’aventure dans la forêt. Pierre lui explique tout ce qu’on peut y voir ou espérer y croiser. Nina, elle, lui explique que la mare qu’ils viennent de trouver est a marre des sorcières. Nina connaît de vieilles chansons qu’elle se met à chanter à l’ombre des arbres.
L’ambiance change tout à coup, les nuages apparaissent, la lumière disparaît, le vent se lève, les bruits de la forêt affole Pierre.
Sorcières est un album merveilleux, enchanteur. Le temps de sa lecture, plus rien ne se passe autour de nous. On est plongé au cœur de la découverte de cette forêt. On découvre avec émerveillement la magie du lieu, de tout ce qu’on peut y voir. Et quand l’atmosphère change, le jeune lecteur se glisse dans la peau des enfants : mais que se passe-t-il dans cette forêt ?

Sorcieres3

Lire la version originale…

Les lectures d’Azilis pour Sorcières