Aller au contenu

France Bleu Loire pour lire le théâtre !

Et si les jeunes qui n’aiment pas lire, qui n’ont pas envie d’ouvrir un livre, découvraient le plaisir et la joie de la lecture différemment ?

Lecture dramatique théâtrale
Lecture dramatique théâtrale © Getty – Corine Madec

Nos invités : Simon Grangeat, auteur de livres de théâtre jeunesse.
Aurélie Sivaciyan, comédienne, membre de la Brigade d’Intervention Littéraire.
Myriam , librairie Croquelinottes, à Saint-Etienne
Anaïs Delotcentre culturel de la Ricamarie

Le centre culturel de la Ricamarie a mené plusieurs actions qui ont conduit les jeunes non seulement, à lire, mais à s’impliquer dans la lecture.
C’est par un biais particulier que les jeunes se sont intéressés à la lecture, il s’agit de lire des des textes de théâtre jeunesse à  destination du grand public.

Qu’est-ce que le prix Kamari

“Le prix Kamari est un prix décerné par les jeunes de 9 à 11 ans à la pièce de théâtre francophone choisie parmi trois manuscrits” .
“Il propose un éveil à la lecture du théâtre contemporain et à l’argumentation et guide les jeunes vers une posture critique. Il leur permet de découvrir une littérature vivante, souvent méconnue et d’en rencontrer les auteurs et les acteurs”. (Centre culturel de la Ricamarie):
le prix Kamari est l’aboutissement d’un travail de lecture, de questionnement et d’échanges autour de textes de littérature dramatique fait en classe.
Le rôle des enseignants est primordial, tout comme celui de la BILI, la Brigade d’Intervention Littéraire

BILI, brigade d'intervention littéraire
BILI, brigade d’intervention littéraire – Corine Madec

En 2022, le Centre culturel de la Ricamarie initie un nouveau dispositif à destination des écoles de la ville : la Brigade d’Intervention Littéraire (plus familièrement nommée la BILI) .
Composée des comédiennes Angeline Bouille, Louise Foret, Salomé Chabouzi et Aurélie Sivaciyan, la BILI offre la lecture théâtralisée d’une pièce d’aujourd’hui .
La BILI s’invite dans les classes ricamandoises, et au-delà : dans les médiathèques, les librairies, ou n’importe quel type de lieu qui peut accueillir une petite brigade enthousiaste et des personnes curieuses .
Simon Grangeat sélectionne les textes, nous fait des propositions. Certains textes sont lus en jeu, alors que d’autres se baladent en valise.
Simon travaille sur la dramaturgie avec la BILI, afin de capter toutes les subtilités des textes . Tandis que Marie Ampe a costumé la brigade. Pour le logo, nous avons travaillé avec Mary Poppink, qui sérigraphié de magnifiques écussons. (Source, Centre culturel de la Ricamarie)
Pour connaitre tous les bienfaits et les progrès des élèves de l’école Marcel Pagnol du Moncel à La Ricamarie, grâce au témoignage de Marie Roux, enseignante, l’émission est en réécoute en Podcast.

Corinne Madec
Retrouver l’article en version originale.